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POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE DE LA CLINIQUE LES TERRASSES
La Clinique les Terrasses est particulièrement attachée au respect de la vie privée et de la confidentialité des données à caractère personnel de ses patients, visiteurs, salariés, fournisseurs et sous- traitants. Consciente de l’importance de ces données, nous nous engageons à les protéger conformément aux règlementations en vigueur applicables en France et en Europe.
Nous vous détaillons ci-dessous les conditions et les modalités de collecte et d’utilisation de vos données à caractère personnel, vos droits sur vos données ainsi que vos obligations.
La présente politique vise en effet à vous apporter une compréhension et une information générale sur les engagements et mesures pratiques pris par La Clinique les Terrasses afin de veiller au respect et à la sécurité de vos données à caractère personnel.
Les données à caractère personnel de nos patients, visiteurs, salariés, fournisseurs et sous- traitants, y compris de nos internautes, sont traitées par la Clinique les Terrasses, en qualité de responsable de traitement.
La Clinique les Terrasses, société à responsabilité limitée unipersonnelle, enregistrée au RCS de Bayonne sous le numéro 31757609800014, au capital social de 8 000 euros, est domiciliée Square Albeniz, 18 Rue Constant Colbert, 64250 Cambo- les- Bains.
Nous collectons vos données personnelles lorque:
d’une manière générale à l’occasion de toutes prestations de services que notre société effectue à votre profit.
Nous prenons soin de minimiser toute collecte de données à caractère personnel vous concernant et nous engageons à ne collecter que les données qui sont nécessaires à chacune des finalités ci-dessus.
Selon les documents aux termes desquelles nous collectons vos données personnelles, soit (en présence d’astérisques) les données marquées d’un astérisque sont indispensables pour répondre à vos demandes ou pour respecter une obligation légale ou règlementaire, soit (en l’absence d’astérisques) tous les renseignements qui vous sont demandés sont indispensables pour répondre à vos demandes/ attentes/besoins de soins ou pour respecter une obligation légale ou règlementaire. Le fait de ne pas nous fournir ces informations peut ainsi nous empêcher de répondre de façon personnalisée et ciblée à vos demandes.
Les traitements mis en œuvre par notre société répondent aux finalités suivantes :
Finalités | Fondement juridique |
Effectuer les opérations relatives à la gestion des patients, salariés et fournisseurs concernant les séjours | Ce traitement est justifié par la relation contractuelle ou précontractuelle existante entre vous et notre société, ainsi que votre consentement et votre intérêt légitime |
Effectuer les opérations relatives à la gestion concernant les factures, la comptabilité et en particulier la gestion des comptes patients, fournisseurs, sous- traitants | Ce traitement est fondé sur nos obligations légales |
Effectuer les opérations relatives à la gestion des patients concernant le suivi de la relation au patient tel que la réalisation d’enquêtes de satisfaction ou de sondage, la gestion des réclamations et la réalisation de statistiques anonymes | Ce traitement est fondé sur notre intérêt légitime afin d’améliorer la qualité de nos services ainsi que d’améliorer le contenu et la présentation de notre site Internet |
Gestion des avis des personnes sur des produits, services ou contenus | Ces traitements sont fondés sur notre intérêt légitime – en vue d’améliorer notre qualité de service, nos offres de produits et de services ainsi que le contenu et la présentation de notre site Internet |
Gestion des demandes de droit d’accès, de rectification et d’opposition | Ce traitement est fondé sur nos obligations légales |
Gestion des impayés et du contentieux, gestion des réclamations | Ce traitement est fondé sur notre intérêt légitime afin d’améliorer notre qualité de service et de limiter les contentieux judiciaires |
S’agissant des statistiques que nous réalisons, nous prenons soin, lorsque cela est possible, d’anonymiser vos données afin d’en limiter l’utilisation.
En notre qualité de responsable de traitement, nous collectons des données personnelles vous concernant exclusivement en relation avec les finalités ci-avant décrites, pour honorer nos engagements, pour mieux vous connaitre et pour optimiser notre qualité de service.
A ce titre, il est important que vous nous informiez immédiatement de toute modification de vos données personnelles afin que nous les mettions à jour. A défaut, nous pourrions ne pas être en mesure d’assurer certains de nos services de façon optimale.
Vous trouverez le détail des données personnelles que nous collectons ci-dessous :
La durée de conservation de vos données personnelles diffère selon la finalité pour laquelle nous les collectons. Nous avons récapitulé dans le tableau qui suit les principales durées de conservation que nous appliquons :
Finalités | Durée de conservation des données personnelles |
La gestion de nos dossiers patients | 20 ans |
La gestion des contrats, des commandes et des réservations | 10 ans |
La gestion de la facturation | 10 ans |
L’élaboration de statistiques commerciales | 1 an après le dernier contact ou sans réponse après deux sollicitations successives |
Pièce d’identité en cas d’exercice du droit d’accès ou de rectification | 1 an |
Pièce d’identité en cas d’exercice du droit d’opposition | 3 ans |
Fiches de réservation | 20 ans |
Certificat médical | 20 ans |
Télétransmissions | 3 ans |
CV | 1 an |
A l’issue de ces périodes, ces données seront supprimées et/ou anonymisées de façon irréversible.
Toutefois, vos données personnelles peuvent être conservées au-delà des délais indiqués dans les cas suivants :
Toutes les données que vous partagez avec nous, ou que nous collectons auprès de vous lorsque vous naviguez sur notre site, seront tenues secrètes et ne seront pas divulguées à des tiers, sauf si la loi le requiert ou si les données doivent être transmises en vue de l’exécution de la relation contractuelle et/ou médicale à laquelle vous avez souscrit.
Ainsi, seul le personnel habilité de la Clinique les Terrasses ainsi que de la société éditrice du site Internet où vous avez naviguez ou la société réalisant la prestation de service sollicité ont accès à vos données personnelles, soit selon le cas le personnel médical et para- médical, les services administratifs, les services informatiques, le service comptabilité, ainsi que leurs responsables hiérarchiques et les personnes habilitées des services de contrôles.
En outre, vos données personnelles peuvent être transmises aux destinataires suivants :
Exclusivement avec votre consentement, certaines de vos données personnelles (à savoir votre identité, votre adresse postale, votre adresse électronique, votre numéro de téléphone) peuvent également être transmises à nos partenaires commerciaux à des fins de prospections commerciales.
En tout état de cause, ces personnes physiques ou morales auront uniquement accès à vos données lorsque cela sera nécessaire au traitement considéré.
Nous exigeons de manière stricte de nos prestataires de services et sous-traitants qu’ils utilisent vos données personnelles uniquement pour gérer les services que nous leur demandons de fournir. Nous demandons également à ces prestataires de toujours agir en conformité avec les lois applicables en matière de protection de données personnelles et d’accorder une attention particulière à la confidentialité et à la sécurité de vos données.
Nous pourrons également être amenés à communiquer vos données à des tiers pour répondre à une injonction des autorités légales.
Nous vous informons prendre toutes précautions utiles, mesures organisationnelles et techniques appropriées pour préserver la sécurité, l’intégrité et la confidentialité de vos données à caractère personnel et notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès.
Nous conservons vos données à caractère personnel dans l’Union Européenne. Nous veillons à la sécurité de vos données et ne transférons pas celles-ci en dehors de l’Union européenne.
Toutefois, si un tel transfert devait se produire, dans un ou plusieurs autres pays dont la législation sur la protection des données personnelles serait moins protectrice de vos droits que celle applicable à votre situation, nous vous en informerons et vous assurons d’ores et déjà que nous apporterons une attention particulière à ce que ce transfert soit effectué en conformité avec la règlementation applicable et mettrons en place des mesures organisationnelles, procédurales et techniques rigoureuses et appropriées, assurant la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles. Cet éventuel transfert sera encadré par des clauses contractuelles types, comme celles proposées par la Commission Européenne, permettant de garantir un niveau similaire de protection de vos droits.
Lors de la consultation de notre site Internet, des cookies sont déposés sur votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette.
Les cookies sont de petits fichiers textes stockés sur le disque dur de votre ordinateur, mobile ou tablette qui, lorsque vous naviguez sur notre site, contrôlent votre activité et nous fournissent des données clés nous permettant notamment de faciliter la navigation et personnaliser notre site.
Si des cookies sont stockés sur votre ordinateur, vous n’aurez pas besoin d’entrer toutes les données requises pour accéder à ce site à chaque fois que vous le visitez. Il vous sera simplement demandé à la première connexion d’accepter ou de refuser la politique des cookies.
Cette démarche s’inscrit dans l’ensemble des efforts que nous faisons pour vous offrir un accès fluide à nos pages et à nos services.
Vous trouverez ci-dessous les informations vous permettant de mieux comprendre comment fonctionnent les cookies et comment utiliser les outils actuels afin de les paramétrer. Dans votre ordinateur, tablette ou smartphone, les cookies sont gérés par votre navigateur internet et sont propres à notre Société.
Finalités des cookies
Différents types de cookies sont utilisés sur notre site Internet, ils ont des finalités différentes.
Certains sont nécessaires à votre utilisation de notre site Internet. D’autres nous permettent d’améliorer notre qualité de services et de personnaliser ces derniers.
Accepter ou refuser les cookies
Si vous ne désirez pas que des cookies soient enregistrés sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser les procédures suivantes pour bloquer les cookies de notre site.
Veuillez noter que le blocage des cookies peut limiter l’accès à certaines fonctions de notre site et entraîner une expérience rationalisée amoindrie.
Le paramétrage de votre navigateur internet :
Vous pouvez à tout moment choisir de désactiver ces cookies. Votre navigateur peut également être paramétré pour vous signaler les cookies qui sont déposés dans votre ordinateur et vous demander de les accepter ou non. Vous pouvez accepter ou refuser les cookies au cas par cas ou bien les refuser systématiquement une fois pour toutes.
Si votre navigateur est configuré de manière à refuser l’ensemble des cookies, vous ne pourrez pas profiter de certaines fonctions de notre site Internet, comme par exemple recevoir des recommandations personnalisées. Afin de gérer les cookies au plus près de vos attentes nous vous invitons à paramétrer votre navigateur en tenant compte de la finalité des cookies telle que mentionnée ci-avant.
Voici comment contrôler ou empêcher l’enregistrement des cookies :
La configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.
Vous pouvez désactiver les cookies en suivant les instructions comme suit :
1/ si vous utilisez le navigateur Internet Explorer Dans Internet Explorer, cliquez sur le bouton « Outils », puis sur « Options Internet ». Sous l’onglet Général, sous Historique de navigation, cliquez sur « Paramètres ». Cliquez sur le bouton « Afficher les fichiers ». Cliquez sur l’en-tête de colonne « Nom pour trier tous les fichiers dans l’ordre alphabétique », puis parcourez la liste jusqu’à ce que vous voyiez des fichiers commençant par le préfixe « Cookie ». (Tous les cookies possèdent ce préfixe et contiennent habituellement le nom du site Web qui a créé le cookie). Sélectionnez-le ou les cookies comprenant le nom « cliniqueterrasses » et supprimez-les. Fermez la fenêtre qui contient la liste des fichiers, puis cliquez deux fois sur « OK » pour retourner dans Internet Explorer.
2/ si vous utilisez le navigateur Firefox version 64.02 Allez dans l’onglet « Outils » du navigateur puis sélectionnez le menu « Options ». Dans la fenêtre qui s’affiche, choisissez « Vie privée » et cliquez sur « « cookies et données de site » puis « gérer les données ». Repérez les fichiers qui contiennent le nom « cliniqueterrasses ». Sélectionnez-les et supprimez-les.
3/ si vous utilisez le navigateur Safari Dans votre navigateur, choisissez le menu Édition > Préférences. Cliquez sur « Sécurité » puis sur « Afficher les cookies ». Sélectionnez les cookies qui contiennent le nom « cliniqueterrasses » et cliquez sur « Effacer » ou sur « Tout effacer ». Après avoir supprimé les cookies, cliquez sur « Terminé ».
4/ si vous utilisez le navigateur Google Chrome version 71.0.3578.98 Cliquer sur « paramètres », puis sur « paramètres avancés ». Dans onglet « confidentialité et sécurité », cliquer sur « paramètres du contenu » et cliquer sur « cookies » Cliquer ensuite sur « afficher l’ensemble des cookies ». Repérer l’ensemble des fichiers contenant le nom « cliniqueterrasses », sélectionnez-les et supprimez-les Cliquer sur fermer pour revenir à votre navigateur. Ces procédures sont susceptibles d’évolution en fonction des versions de navigateur.
Le paramétrage sur une plateforme de gestion des cookies
Vous pouvez gérer vos cookies en vous rendant sur des plateformes de gestion des cookies proposées par les professionnels de la publicité. Pour en savoir plus sur les cookies et leur gestion, rendez-vous sur le site Internet de la CNIL https://www.cnil.fr/fr/cookies-les-outils-pour-les-maitriser ou cliquez sur l’option « Aide » du menu de votre navigateur.
Vous êtes responsable de la confidentialité de votre identifiant et de votre mot de passe pour accéder à nos espaces. Vous vous engagez à conserver ce mot de passe secret et à ne le communiquer à personne. Vous devez immédiatement nous contacter en cas de vol, de perte, de détournement ou d’utilisation non autorisée de vos identifiants de connexion ou si vous remarquez que votre compte a été utilisé à votre insu.
Vos données personnelles sont stockées soit dans nos bases de données, soit dans celles des destinataires visés à l’article 6 ci-dessus.
Nous conservons vos données personnelles de manière sécurisée, pendant la durée nécessaire à la réalisation de la finalité poursuivie par le traitement. Dans cette perspective, nous prenons les mesures physiques, techniques et organisationnelles appropriées pour prévenir toute altération ou perte de vos données ou tout accès non autorisé à celles-ci.
Conformément à la règlementation en vigueur, vous disposez des droits suivants :
Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL). Naturellement, nous sommes à votre disposition en cas de difficulté quelconque afin de trouver une solution amiable.
Vous pouvez également donner des directives générales ou particulières à un tiers de confiance certifié par la CNIL ou notre société, relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données personnelles après votre décès. Vous pouvez désigner une personne chargée de leur exécution et les modifier à tout moment. En l’absence de directives données de votre vivant, vos héritiers auront la possibilité d’exercer certains droits, en particulier le droit d’accès.
La présente politique de protection de données personnelles est accessible gratuitement :
Nous nous réservons le droit de modifier ou d’aménager à tout moment notre politique de protection de données personnelles afin de la mettre à jour au regard notamment des évolutions de nos activités.
Nous vous invitons donc à la consulter régulièrement et notamment lors de chaque visite sur notre site Internet ou dans notre établissement afin de prendre connaissance de sa dernière version.
Les éventuelles modifications entreront en vigueur à compter de la publication de la nouvelle politique de confidentialité. Nous veillerons toutefois à vous informer par tout moyen de toute modification substantielle de l’utilisation de vos données personnelles par notre établissement et/ou solliciterons votre accord si nécessaire. En tout état de cause, votre utilisation de notre site internet suite à l’entrée en vigueur de ces modifications vaudra reconnaissance et acceptation de la nouvelle politique de confidentialité.