Accessibilité

Votre séjour
  • animations
    Animations

Qualité et gestion des risques

Certification de l’établissement

L’établissement est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de gestion des risques.

L’établissement a été certifié de niveau A, la plus haute certification, par la Haute autorité de santé en 2018 (V2014).

Notre engagement :  » faire de la qualité et de la sécurité des soins un axe prioritaire de nos pratiques ».

Nos objectifs sont centrés sur le cœur de nos métiers :

• promouvoir des soins en toute sécurité auprès des patients et une prestation de qualité
  • favoriser les bonnes pratiques, de réduire les risques pour nos patients et des professionnels de l’établissement
  • s’inscrire dans les processus d’évaluation de la Haute Autorité de Santé.

Les indicateurs nationaux de qualité des soins et de lutte contre les infections nosocomiales sont accessibles ici : Scope Santé Les Terrasses

Les instances

Plusieurs instances pilotent la mise en œuvre de l’amélioration continue de la qualité et la prévention des risques.

• CME (Conférence Médicale d’Etablissement)
    • Président : D. Laura DANDRIEU-BERGEZ
    • La CME est une instance décisionnelle composée des médecins de l’établissement; elle participe au projet de l’établissement, à l’évaluation des pratiques de soins et au pilotage des instances de l’établissement.
  •  COQVIRIS (Comité Qualité Vigilances et Gestion des Risques)
    • Président : Mme URANGA
    • Cette instance est pluri disciplinaire : médecins, personnels soignants, administratifs, logistiques, hôteliers.
    • Elle est responsable de l’organisation de la démarche Qualité et Sécurité des Soins de l’établissement. Elle assure la coordination de la qualité et de la gestion globalisée des risques.
  • Commission Hygiène et Equipe Opérationnelle d’Hygiène
    • Président : Mme RODRIGUEZ-MARTIN – Pharmacien
    • Le risque infectieux est une préoccupation constante de l’ensemble des professionnels des Terrasses.
    • Des règles d’hygiène dont l’application et l’efficacité font l’objet d’un suivi permanent, sont mises en œuvre par le personnel dans un souci de vous assurer des soins de qualité.
    • Dans certains cas, des recommandations s’appliquent également aux familles. Elles leur seront signalées et expliquées par les infirmier(e)s. Se réunissant 3 fois par an, la Commission Hygiène définit un programme annuel d’actions pour la maîtrise du risque infectieux. Sa réalisation est régulièrement évaluée.
    • Il comporte des actions de formation des personnels, de prévention et de surveillance.
  • Commission de lutte contre la douleur
    • Président : Dr MESSON
    • Cette instance détermine un programme d’action de lutte contre la douleur au bénéfice des patients reçus dans l’établissement.
  • CLAN (Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition)
      • Président : Laetitia DAGUERRE, diététicienne
      • Le CLAN est une structure de réflexion et de proposition pour l’organisation de l’alimentation et de la nutrition des patients hospitalisés dans l’établissement.
  • AUTRES :
    • CSE (Comité Social et Economique)
    • Commission Médicament, Dispositifs Médicaux Stériles et Gaz
    • Cellule d’Identitovigilance
    • Cellule de gestion du Système d’information
    • Comité de Retour d’Expérience (CREX)
ACTUALITES - 01.06.2022

FORMAT DES VISITES

• de 14 h à 18h30
  • du lundi au dimanche
  • deux visiteurs en chambre à la fois
  • respect strict des gestes barrière (registre, masque, hygiène des mains, distanciation)

Votre pleine coopération est indispensable pour protéger vos proches et les professionnels de l'établissement.

Nous comptons sur vous. Bérangère URANGA, directrice.